AccueilInfo. PratiquesLiens utilesFAQPlan du siteContact
Englishعربي
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris Facebook Twitter
Vous êtes ici : SOTAVI  »  Activités  »  Production et commercialisation  »  Production des poussins

Elevage

Présentation
Cahiers techniques
Souches
Centres élevage
Production et commercialisation

Production des poussins
Couvoirs

Production des poussins

La Sotavi dispose de deux couvoirs, un pour la production des poussins d'un jour chair et l'autre pour la production des poussins d'un jour ponte. La production des poussins d'un jour chair ou ponte représente le maillon le plus délicat dans tout le cycle de production.

Comme en élevage, le processus de production des poussins repose sur l’application des procédés spéciaux et spécifiques à chaque souche.

  • Manipulation des OAC au couvoir : Une fois réceptionnés, les OAC subissent un deuxième tri et désinfection avant incubation. Pour garantir une bonne qualité des poussins, les OAC sont stockés dans des chambres froides à température différente selon la durée de stockage des OAC : 18°C à 20°C et 80% à 85% d’humidité relative pour une durée de stockage inférieure à 7 jours. A la sortie du stockage et avant l’incubation ils doivent être préchauffés pendant au moins 6 à 12 heures à 25°C. Un bon brassage d’air est nécessaire pour éviter la condensation d’eau sur les œufs.

  • Incubation des OAC : les OAC sont incubés pendant 18 jours dans des machines appropriés. Selon le cas et les quantités d’OAC à incuber, deux modes de chargements sont adoptés : unique et ou partiel. Les paramètres  à contrôler sont :

    • La température : de 37.77°C à 38.33°C
    • L’humidité : l’essentiel c’est d’avoir une perte d’eau de l’ordre de 12%
    • Le retournement : il est essentiel pendant la 1ère période d’incubation et ce pour éviter que l’embryon ne se colle à la membrane interne de l’œuf. La fréquence est d’1 fois par heur.
    • La ventilation : Ce paramètre à une importance capitale dans le développement de l’embryon car il permet l’échange gazeux dans l’incubateur (apport d’O2 et extraction de CO2) ainsi que l'homogénéisation de l'ambiance de la machine.

  • Mirage des OAC : Elle est pratiquée systématiquement à la SOTAVI à partir du neuvième jour d’incubation sur un échantillon représentatif de 10 à 20% des œufs incubés. Elle permet de prévoir le taux de fécondité des œufs et de  mieux  cerner  les problèmes de fertilité aux niveaux des élevages.
  • Transfert des OAC : au 18ème ou 19ème jour d’incubation, les OAC sont    transférés des incubateurs vers les éclosoirs. Ces derniers ont des paramètres différents que ceux des incubateurs: Pas de retournement des œufs, la température est généralement plus basse et l’hygrométrie doit être plus élevée pour garder la membrane interne humide et faciliter son déchirement à l’éclosion.
  • Le jour d’éclosion : c’est le jour de collecte du fruit de toute la chaîne de production. Pour préserver la qualité de ce fruit du couvoir jusqu’aux clients plusieurs précautions sont prises en considération : Salle bien conditionnée et ventilée, manipulation douce des poussins lors du tri, comptage, sexage, vaccination, emballage et chargement.
  • La traçabilité : Le système d’identification appliqué à la SOTAVI est un moyen de traçabilité fiable. En effet, les OAC livrés au couvoir sont marqués (date de production et numéro du bâtiment). Cette identification est suivie tout au long du cycle d’incubation et d’éclosion. Ainsi les poussins livrés aux clients sont tous identifiables et les origines sont facilement repérées en cas de réclamations.
  • Sondage d'éclosion : C’est un moyen adopté à la SOTAVI et très utile pour cerner au mieux  les anomalies d’éclosion et apporter les corrections nécessaires aux paramètres des machines afin d'améliorer les résultats d'éclosion ainsi que la qualité des poussins et de détecter tout problème en provenance des reproducteurs (fertilité, maladies, carence alimentaire,…).
  • Transport des poussins : Les poussins sont transportés dans des camions isothermes  et équipés de système de conditionnement conçus spécialement pour cet effet.

Préparation à l'incubation

Opération de transfert vers les éclosoirs

Mirage des oeufs

Poussins d'un jour

Vaccination par nébulisation

Qui sommes nous?ActivitésQualitéLégislationActualitésStatistiques