AccueilInfo. PratiquesLiens utilesFAQPlan du siteContact
Englishعربي
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter aux favoris Facebook Twitter
Vous êtes ici : SOTAVI  »  Info. Pratiques

Actualités

31.01.2018 - Journée d'information Sotavi - Novogen

La Sotavi a organisé au mois  de Février 2018, et en collaboration avec la société Novogen des...

16.01.2012 - Journée d'information Sotavi-Lohmann

La SOTAVI a organisé le 16 Janvier 2012 en collaboration avec la société Lohmann Une journée...

Info. Pratiques

Valeurs nutritives de l'oeuf

Valeurs nutritives de l'oeuf
Valeurs nutritives de l'oeuf

Les oeufs possèdent une grande valeur nutritive. La quantité des éléments nutritifs varie en fonction de la taille de l'oeuf. Les œufs sont considérés comme une excellente source de protéines de haute qualité.

Les protéines présentes dans un oeuf sont des "protéines complètes", car elles contiennent 9 acides aminés essentiels. Les acides aminés sont essentiels pour l'organisme car le corps ne peut les fabriquer lui-même. Ils doivent impérativement être fournis par la nutrition.

Les acides aminés essentiels étant présent dans l'oeuf et dans des proportions équilibrées, Les oeufs sont utilisés comme référence pour l'évaluation de la qualité de des protéines et des teneurs en protéines des autres aliments. Les matières grasses de l'oeuf :

Les matières grasses de l'oeuf sont contenues dans le jaune. Les lipides des oeufs sont composés de 32 % d'acides gras saturés, de 14 % d'acides gras polyinsaturés et de 38 % d'acides gras monoinsaturés.

Le jaune d’œuf est particulièrement riche en acides gras insaturés, sous forme alpha linoléique et d'acide linoléique. Ceux-ci on une très bonne réputation dans le rôle qu'ils jouent pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Un oeuf entier contient en moyenne 10 % d'acides gras Les oeufs sont une source alimentaire précieuse, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à un futur organisme. Ils sont notamment riches en protéines hautement digestibles.

Leur principal inconvénient est la richesse du jaune d’oeuf en cholestérol d’une part, et en acides gras saturés d’autre part.

Valeur nutritionnelle d'un oeuf cru entier de poule
Calorie pour 100 g 144 calories
Protéine 12 g
Glucides 1 g
Lipides 10 g
Acides Gras Saturé 3,1 g
Acides Gras mono-insaturé 3,8 g
Acides Gras poly-insaturé 1,4 g
Eau 75,3 g
Cholestérol 425 mg
Fibres 0 g
Sodium 126 mg
Calcium 49 mg
Phosphore 178 mg
Fer 1,4 mg
Potassium 121 mg
Magnesium 10 mg
Vitamine A 635 UI
Vitmane C 0 mg
Vitamines B12 1 mcg
Folates 47 mcg

Valeurs nutritives du poulet

Valeurs nutritives du poulet
Valeurs nutritives du poulet

Le poulet possède les mêmes qualités nutritionnelles que la viande, mais il est plus sain et meilleur marché. Il fait donc partie des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.

Le poulet est avant tout une excellente source de protéines, puisqu’il apporte 22 g de protides pour 100 g de poulet grillé. Les protéines sont essentielles pour la santé, car elles sont transformées en anticorps par l’organisme. Les protéines apportées par le poulet sont d’autant plus bénéfiques qu’elles sont riches en acides aminés, qui sont indispensables pour la croissance et la réparation des cellules de notre corps.

Le poulet apporte à votre organisme différentes sortes de vitamines, toutes essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Le poulet est une source importante de vitamine B3, plus communément appelée niacine. Celle-ci permet, entre autre, de conserver une peau saine. Il apporte également à votre organisme de la vitamine B6, ou pyridoxine, qui entre dans le processus de régulation et de construction des tissus, à partir des protéines. Enfin, une autre sorte de vitamine apportée par le poulet est la vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique. Celle-ci est notamment utile pour le développement de la peau, des cheveux et du système immunitaire. Elle permet également de lutter contre le stress et elle intervient dans la transformation des sucres et des graisses dans les cellules de l’organisme.

Le poulet fournit d'autre part à votre corps des oligo-éléments : du fer, du zinc et du phosphore, ce dernier contribuant au renforcement des os et des dents.

Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont constitués de bonnes graisses puisque la grande majorité d’entre elles sont des acides gras insaturés, c'est-à-dire qu’ils ne renferment pas de cholestérol. En quantité raisonnable, ces acides gras insaturés sont donc bénéfiques pour la santé puisqu’ils apportent de l’énergie à votre organisme.

Le poulet possède une faible teneur en graisse. Sa partie la moins grasse est le blanc, tandis que les cuisses de poulet contiennent une petite quantité de graisses. Le poulet apporte environ 124 calories pour une portion de 100 g, sans la peau. Cette quantité de calories augmente lorsque l’on consomme le poulet avec sa peau et peut ainsi aller jusqu’à 170 calories pour 100 g. Il est donc préférable de ne pas consommer la peau du poulet. Ce dernier ne contient par ailleurs que 85 mg de cholestérol pour 100 g, ce qui le rend plus sain que la plupart des morceaux de viande.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de poulet
Protéines 22 g
Glucides 0 g
Lipides 4 g
Calories 124 kcal
Qui sommes nous?ActivitésQualitéLégislationActualitésStatistiques